ID Work on Plexi
ID Work on PlexiLuxembourg08.11.2020
ID Work on Plexi
La recherche artistique de Sandrine Ronvaux se construit autour du rapport intime qu’elle entretient avec les personnes. Or, la solitude de l’artiste dans son atelier et la situation sanitaire actuelle questionnent indéniablement ce rapport à l’autre. C’est ainsi qu’une quête fantasmée et obsessionnelle empoigne Sandrine Ronvaux. Son regard se porte alors sur l’altérité humaine et plus particulièrement sur l’identité.
De son entourage, elle s’approprie sept empreintes digitales différentes, intimes, uniques et dont chacune est porteuse d’une histoire personnelle.
En s’appropriant ce symbole et en le reproduisant, elle mène un duel contre l’absence, peuple le vide de mémoire et construit un ordre de dualité pour éclairer la singularité de l’individu tout en défendant le droit à l’égalité entre les êtres humains.
Ainsi, et en vue de créer une forme artistique abstraite, elle met en écho : opacité et transparence, contour et intérieur, lumière et ombre, 2D et 3D, force et fragilité, isolement et rassemblement.
Les sillons digitaux se transforment en un motif dont les couleurs varient et correspondent aux traits de caractère des personnages. Les empreintes sont dès lors reproduites, répétées, transformées, manipulées, déclinées et utilisées comme des portraits qui tendent vers une abstraction. Une sorte de carte d’identité émotionnelle de la personne est créée et rendue visible.
Pour cette exposition, Sandrine Ronvaux présente une nouvelle série d’œuvres dont la particularité s’inscrit dans le support qu’elle utilise.
Le Plexiglas renvoie aux écrans tactiles qu’on effleure de nos doigts, sur lesquels on tapote et où on laisse des traces. Sa transparence permet en outre la projection d’ombres par un jeu de lumière. Une dualité s’opère entre la matière et l’impalpable, la présence et l’absence des êtres, de ce qui est empli et du vide. Représentées en relief, les crêtes papillaires apparaissent comme autant de sentiers à parcourir et de chemins croisés.
C’est avec force et fragilité que Sandrine Ronvaux s’inspire de l’absence et part à la recherche de l’autre. L’empreinte est la signature que l’être humain laisse derrière lui. Une marque physique mais aussi une trace intérieure, de l’ordre de l’intime.
Novembre, 2020
Location
Open Space, Annexes – Château de Bourglinster, Luxembourg.
Expo
ID Work on Plexi
Date
08.11.2020-19.10.20